Le parapente est un sport qui tire son origine du parachute. Il permet de pratiquer le vol du para moteur ou le vol libre. C’est un sport qui procure de forte sensation. De nombreuses personnes sollicitent parfois les conseils de Julien Irilli pour se lancer. Quels sont les impératifs à connaître avant de débuter ?

Être motivé

Avant de faire du parapente avec Julien Irilli, il est important de se donner la volonté d’essayer. Comme on a l’habitude d’observer à la plage, le parapente est un sport aérien prisé dans le monde. 

En parallèle : Quelle est la loi 10 du football ?

Son apprentissage nécessite un certain nombre d’informations. Ceux qui souhaitent faire une première expérience en vol, il est conseillé de commencer par un baptême en parapente.

Par contre, ceux qui envisagent de pratiquer ce sport sur le long terme, il faudra du temps et de la connaissance. C’est une pratique sportive qui demande la maîtrise de soi, un certain nombre d’équipements et la connaissance de l’environnement. Quel que soit le choix, il est important de savoir que le parapente est un sport d’engagement. Il nécessite de la volonté et de la motivation.

En parallèle : Baptême de parapente sur le lac d’Annecy : vivez une expérience unique

Faire un stage d’initiation

Pour apprendre à pratiquer ce sport, il faut réaliser un baptême en parapente. Ce rite d’initiation permet de se détacher du temps afin de découvrir les avantages de voler. La majorité des gens se demandent ce que les oiseaux ressentent en volant. C’est le moment idéal de se laisser porter par le vent en vivant cette expérience sensationnelle.

Mais ceux qui souhaitent aller plus loin doivent réaliser un stage d’initiation. C’est une formation qui aide à prendre goût tout en s’habituant au matériel. Avec le stage, l’on peut apprendre quelques règles liées au décollage et à l’atterrissage. Il permet également de connaître les normes en matière de sécurité pour effectuer son premier vol de façon autonome.

Choisir un équipement adapté à ses besoins

Après avoir appris les notions de base, c’est le moment de réaliser son premier vol. Mais il faudra choisir avec minutie les accessoires nécessaires pour profiter pleinement de son vol. Il faut toutefois savoir que le choix du matériel dépendra en partie du niveau du pratiquant et du type de vol que l’on souhaite réaliser.

Pour les débutants, il leur est recommandé l’utilisation d’une voile de parapente, d’une sellette, d’un parachute, d’une paire de gants, des chaussures adaptées, d’une paire de lunettes de soleil, d’un parachute secours, d’un casque et d’une radio. Tous ces éléments sont essentiels pour assurer la sécurité durant l’apprentissage.

Il ne faut surtout pas oublier de rester en contact avec le moniteur avec lequel l’on a eu à réaliser son baptême en parapente. Ce dernier peut donner quelques conseils sur les outils à utiliser pour réussir ses débuts dans ce sport aérien.