Les jeux représentent l’un des meilleurs moyens de se relaxer et de passer du bon temps. Au nombre donc des jeux les plus populaires, nous avons les jeux de palet qui offrent toujours des challenges exceptionnels. Pour en connaitre le contenu et les astuces de gains de points, nous vous livrons ici tout ce qu’il faut savoir sur les jeux de palet. Que faut-il alors en retenir ?

Les jeux de palet : de quoi est-il question et quelle est son évolution ? 

Le jeu de palet est une vieille distraction qui continue toujours d’émerveiller et de donner du plaisir à ses amateurs. Ce jeu est constitué de quelques accessoires comme les disques à lancer, la surface plate de jeu, l’élément central encore appelé maître. C’est un divertissement qui oppose des joueurs préoccupés de gagner des points en atteignant l’élément central de l’air de jeu ou en arrivant à sortir le disque de l’adversaire. Notons que ce jeu et son arsenal jouissent d’une mobilité qui permet aux passionnés de jouer dans un emplacement de leur choix. Le gagnant du jeu de palet est connu après le total des points assemblés au cours d’une partie de jeu. Pour plus d’infos, consultez https://www.monjeudepalet.com/

Quels sont les modèles de jeux de palet à expérimenter ?

Le jeu de palet a traversé le temps et a connu de légères modifications en passant d’une région à une autre. De ce fait, plusieurs modèles de jeu de palet ont vu le jour. Ainsi nous avons les jeux de palet traditionnels qui sont entre autre : le jeu de palet breton joué avec une douzaine de disque sur une planche de bois de 70 cm de chaque côté. Il y a aussi le palet Gascon qui a des disques en fonte et une planche d’acier et dont le match se livre entre équipes. Par ailleurs vous pouvez également rencontrer le jeu de palet vendéen qui se déroule sur une surface métallique avec des disques en laiton. 

Le jeu de palet est aussi disponible en gamme électronique. Ce dispositif se présente sous la forme d’une table dont la surface est un espace de jeu. Les disques sont à portée de main. Le fonctionnement ici n’est pas uniquement manuel mais à base d’énergie électrique.

Quelle est la différence de catégories entre les jeux de palet ?

Les règles générales restent pratiquement les même pour les jeux de palet partout. Les petites différences sont relatives aux régions où se pratique le jeu. Aussi, les petites nuances possibles sont au niveau des appellations qui ne sont pas toujours identiques. A tout cela s’ajoutent la fabrication des accessoires de jeu de palet. En effet, les planches ou surface ainsi que les disques peuvent être à base de différents métaux comme les matières métalliques, l’acier, la fonte et bien d’autres.

Comment jouer aux jeux de palet ?

Le tout commence par une mise en place de la surface de jeu. Il faut ensuite prendre une petite distance vis-à-vis de la planche et lancer à tour de rôle les disques. Ces derniers doivent viser l’élément central. Cette lancée devient un point gagné lorsque le disque s’approche le plus près de la cible qui est au niveau central. Les équipes jouent en faisant passer leurs membres l’un après l’autre de façon alternative.